Fès: la ville historique
Nous suggérons aux participants à la rencontre d'avoir un voyage culturel de plus de 1200 ans d'histoire humaine


est une ville du Maroc central, située à 180 km à l'est de Rabat, entre le massif du Rif et le Moyen Atlas. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du Maroc après Casablanca, a été à plusieurs époques la capitale du pays et est considérée de nos jours sa capitale spirituelle. Sa fondation remonte à la fin du viiie siècle, sous le règne de Moulay Idriss Ier. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Tunis, Bagdad, Cordoue, Istanbul, Jérusalem ou Ispahan.

Mosquée Karaouine

La mosquée Karaouiyine est l'emblème de la ville de Fès. Les enseignements sont maintenant repris par le ministère de l'éducation et ont lieu à l'extérieur de la médina, dans les universités de Rabat, Marrakech et Tétouan qui en dépendent.

la Médersa Bou Inania

La médersa, de madrassa qui signifie école, Bou Inania est une université islamique. Le sultan Mérinide Abou Inane la fit construire en 1350.

La médersa est un des édifices des villes musulmanes Centres d'Enseignement des Sciences Islamiques.

Médersa Attarine

La Médersa Attarine est une ancienne école coranique de Fès au Maroc. Elle fut construite entre 1323 et 1325 par le sultan mérinide Abou Saîd Othman. Elle fut nommée d'après le Souk de parfums et d'épices attenant, Souk El Attarine. Elle se situe à proximité de la Quaraouiyine

Le musée Nejjarine

le musée Nejjarine est spécialisé dans les arts et métiers du bois au Maroc. Il est situé à Fès, à l'intérieur du Fondouk Nejjarine qui n'est autre qu'un ancien lieu de négoce érigé en 1711 et désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Dans ce musée, on découvre une partie de l'artisanat local. On y admire de sublimes pièces de bois telles que des objets de la vie quotidienne, des outils de menuiserie, des instruments de musique, des armes ainsi que des objets de culte comme des chapelets. Une fois la visite terminée, offrez-vous un moment de détente : passez par le salon de thé installé sur la terrasse du bâtiment où l'on a vu sur la médina.

Borj Nord

est un fort élevé en 1588 au nord de Fès, au Maroc, sur ordre du sultan Ahmed al-Mansur, dont le plan s'inspire de l'architecture des forteresses portugaises du xvie siècle. Il était l'un des plus grands postes de surveillance de la ville de Fès et servait également de fabrique de canons.

Le musée du Batha

Le musée du Batha est un musée ethnographique marocain créé à Fès en 19151, au début du protectorat français au Maroc et au sein du palais du même nom à l'architecture hispano-mauresque, préalablement construit sous les règnes des sultans Moulay Hassan Ier (1873-1894) et Moulay Abdelaziz (1894-1908)